Couturières masquées : le rembourrage recyclé est disponible !

Couturières masquées : le rembourrage recyclé est disponible !

Mais que voit-on à l’horizon ? De quoi faire tourner votre imagination ? De quoi garnir vos créations maisons ? Mais oui ! Un tout nouveau rembourrage recyclé a enfin débarqué sur le site Internet des couturières masquées !

Rembourrage recyclé : Bourre produite à L'Atelier Commun par Green Cyclette, collaboration avec Couturières Masquées, La Belle Déchette et idlv.co.
Rembourrage recyclé : Bourre produite à L’Atelier Commun par Green Cyclette, collaboration avec Couturières Masquées, La Belle Déchette et idlv.co.

Rembourrage recyclé : le fruit d’une belle collaboration

Pour cette fin d’année, nous avons décidé de vous gâter en vous proposant notre toute première production de rembourrage recyclé… Notre ? Comment ça notre ? Et oui, ce nouveau produit est le fruit d’une super collaboration entre Green Cyclette, les couturières masquées, la Belle Déchette, l’atelier commun et un indien dans la ville.

Tout a commencé au sortir du premier confinement. A l’époque, les couturières solidaires devenaient les couturières masquées, un collectif de couturières du bassin rennais. Leurs produits ? Des masques bien sur, 100% coton GOTS et Oekotex biologique. Pour faire baisser leurs coûts de production, le collectif réalise toutes ses coupes de tissu à l’Atelier commun, qui partage ses locaux avec la Belle Déchette. Alors, forcément, on parle récup, on se soucie de l’environnement, et vraiment, on n’aime pas le gâchis.

Et pourtant, on a beau faire, coudre sans produire de chutes, c’est une mission vraiment impossible ! De quoi faire contre mauvaise fortune bon cœur ? Ou là non !

L’Atelier commun : un lieu propice à la créativité

Il faut dire que le lieu encourage la créativité écologique et le revendique ! L’atelier commun se veut un « Atelier associatif dédié à l’écologie et au ré-emploi ». Alors forcément, entre la découpeuse laser, l’atelier métal, l’imprimante 3 D et la broyeuse à plastique, les idées sont toutes prêtes à germer…

Rembourrage recyclé : Bourre produite à L'Atelier Commun par Green Cyclette, collaboration avec Couturières Masquées, La Belle Déchette et idlv.co
Rembourrage recyclé : Bourre produite à L’Atelier Commun par Green Cyclette, collaboration avec Couturières Masquées, La Belle Déchette et idlv.co

Avec les chutes d’un côté et la broyeuse de l’autre, il ne faut pas trop de temps pour que l’envie de tester prenne le dessus. Et là, oh miracle, ça marche : un super broyat de coton bio sort des lames aiguisées de la broyeuse !

Bourre d’ameublement recyclée

Heureux comme des pinsons, nous repartons tester ce nouveau matériaux qui se révèle parfait pour fabriquer des galettes de siège ou des reposes-poignets. La liste n’est bien entendu pas exhaustive et nous avons hâte de voir ce qui sortira de vos machines à coudre !

Alors pour tester vous aussi, rendez-vous sur la page dédiée au rembourrage sur le site des couturières masquées !

En attendant, je vous dis à :

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres sujets écoresponsables sur le blog de Green Cyclette !