Décembre : un programme tout en ateliers

Décembre : un programme tout en ateliers

Je l’admets volontiers : je parle assez peu des activités de Green Cyclette sur ce blog. Déformation professionnelle de coach : centrer mon attention sur les autres plutôt que sur moi ? Qui sait ? Une fois n’est donc pas coutume, je m’en vais consacrer cet article aux ateliers du mois de décembre.

Les ateliers Green Cyclette du mois de décembre

Atelier furoshikis, oh oui, oh oui

Pour adopter des emballages cadeaux chics et doux pour l’environnement, j’animerai un atelier nouage de furoshikis le samedi 12 décembre de 15h00 à 16h30 au Pique-Prune Cleunay. Au programme : apprentissage de nouages, mais aussi petite histoire du furoshiki et astuces pour en fabriquer vous même avec des tissus de seconde main !

Parce que oui, penser Noël sans cadeaux, c’est un peu comme essayer d’imaginer un arc en ciel en noir et blanc. Ode à la sur-consommation ? Pas forcément ! Tant d’alternatives se pratiquent aujourd’hui : cadeaux responsables, cadeaux immatériels, système du père Noël mystère… Les solutions pour un Noël frugal sont de plus en plus adoptées et je m’en réjouis !

Dans ce retour à plus de frugalité, les emballages cadeaux ne sont vraiment pas à négliger. En un an, les français consomment 20 000 tonnes de papiers cadeaux (soit 2 tours Eiffel). Quant à la production de ce papier cadeau, elle demande 303 330 m3 d’eau (soit à peu près 2 jours de consommation d’eau potable dans tout le bassin rennais). Brrr, moi, rien que d’écrire ces chiffres, ça me fait froid dans le dos…

Le furoshiki : le couteau suisse de l’emballage zéro déchet

Là encore, plusieurs alternatives existent. Vous le savez : ma préférée reste le furoshiki, véritable couteau suisse de l’emballage responsable. En plus, le furoshiki s’utilise toute l’année : foulard, sac à tarte, sac à bouteille, tapis de jeux, sac à dos… Ses possibles sont innombrables et je vous en ai déjà partagé quelques uns dans ces quelques articles.

Atelier furoshiki au Pique Prune de Cleunay

Si les nouages sont souvent très simples, encore faut il savoir les faire et connaître les astuces pour que leurs nœuds soient encore plus élégants que les habituels frisotis de rubans.

Les inscriptions à l’atelier « Emballer ses cadeaux selon l’art de plier les tissus à la japonaise » se font en quelques clics sur le site Internet scarabée biocoop, rubrique agenda et billetterie. Le tarif est à 6 €, un prix symbolique pour un Noël tout doux !

Festival préparer Noël sereinement : l’évènement Newsphère de cette fin d’année

Ciel ! Une invitation à la sérénité en ces temps agités ? Moi, je dis oui, oui et re-oui. Est-ce la même chose pour vous ? De mon côté, je ressens quelques tiraillements entre ce qu’on se souhaite les uns les autres (« prends soin de toi et de tes proches ») et ce qu’on fait réellement (vivre confinés en mode pied au plancher) ! Alors quand j’ai reçu une invitation pour participer au festival newsphère, je n’ai vraiment pas hésité !

Comme le dit si bien Maëva (une des deux co-organisatrices de l’évènement), ce festival est pensé pour offrir des bulles de sérénité, de véritables parenthèses ressourçantes dans notre rythme effréné !

J’aurais donc le plaisir de participer à une table ronde et d’animer un super atelier :

Et parce que je suis d’une insatiable curiosité, j’ai profité de cette super invitation pour demander une interview à Charlotte et Maëva, les supers organisatrices de ce merveilleux festival !

Interview Green Cyclette : Charlotte et Maëva, organisatrices du festival « Préparer Noël sereinement ».

Green Cyclette présente sur le marché pas pareil

Je vous en parlais la semaine dernière dans cet article, j’ai la chance d’avoir un « chalet » sur le Marché pas pareil de l’économie sociale et solidaire du bassin rennais ! Alors pour des cadeaux vraiment pas pareil, je vous y donne rendez-vous jusqu’au 24 décembre !

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres sujets écoresponsables sur le blog de Green Cyclette !