Draw your beer !

Draw your beer !

Transformer des déchets en matières premières : un des plus grands enjeux de la transition écologique…

Draw Your Beer, brasseur français installé à Lilles a relevé le défi en brassant sa bière non pas avec du blé, mais avec du pain sec !

Bière surcyclée
Pain de minuit : la bière au pain surcyclé de Draw your Beer

Et oui, le pain sec est une excellente matière première pour le brassage de la bière. Cette technique n’a d’ailleurs rien de nouveau puisque la recette est vieille de plus de 13 000 ans. Selon « l’histoire de vieux croûtons » de Saveur bière, ce breuvage tant apprécié était à ses début « du pain liquide ». On l’obtenait en émiettant du pain de céréales dans de l’eau…

Quelle superbe idée ont donc eu Martin Marescaux et ses acolytes de remettre ce vieux principe au goût du jour avec leur « Pain de minuit ». Pour 75 cl de leur bière, ils utilisent l’équivalent de 3 tranches de pain, économisant ainsi 14 litres d’eau. Quand on sait qu’un français boit en moyenne 30 litres bières par an, les économies réalisées sont vite impressionnantes !

Avec 6 recettes différentes (toutes à base de pain), et un prix très raisonnable pour de la bière artisanale (moins de 4,5 € la bouteille de 33 cl), Draw your beer a réussi le challenge d’utiliser des matières premières recyclées, de fonctionner en circuit court tout en offrant des produits de qualité.

Et si vous n’étiez pas encore convaincus, sachez qu’ils proposent également, et gratuitement la possibilité de personnaliser de A à Z les étiquettes de vos bouteilles.

Étiquette personnalisée sur Draw your beer.

Alléchés ? Rendez-vous sur le site Internet de Draw your Beer, testez de nouvelles recettes, et imaginez des cadeaux éco-responsables, funky et gourmands !

Retour à la page d’accueil du blog Green Cyclette.