La Belle Déchette : la ressourcerie partenaire de l’opération « Du masque au pouf ».

La Belle Déchette : la ressourcerie partenaire de l’opération « Du masque au pouf ».

Je vous l’annonçais la semaine dernière, l’opération « Du masque au pouf » est lancée : d’ici au printemps, 72 kgs de masques en tissu usagés du département vont devenir des poufs d’ameublement.

Du masque au pouf : les partenaires de l’économie sociale et solidaire rennais

Vous avez été nombreux à me le demander : oui, les poufs retourneront bien au département après leur confection. Nous avons en effet voulu que ce projet soit le plus circulaire possible. Les masques concernés ont rempli leur fonction première : protéger les agents du département. Il nous a semblé naturel que le département en conserve l’usage, en modifiant leur fonction !

Les poufs d’ameublement : quelles matières premières ?

Autre question récurrente : de quoi donc seront faits ces poufs ? De masques broyés bien sur, mais pas que ! Et oui, le broyat des masques constituera la bourre des poufs : ils seront donc parfaitement invisibles ! Quant au tissu d’ameublement qui constituera l’enveloppe des poufs, j’ai été l’acheter voila quelques jours à la Belle Déchette.

La Belle Déchette : rayon mercerie

Et oui ! Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, la Belle Déchette a un rayon Couture / Mercerie particulièrement bien fourni, bien rangé et à prix tout minis !

Une structure au service du ré-emploi

Entre les recycleries, les ressourceries et les déchetteries, le ré-emploi est de plus en plus défendu, et c’est une super nouvelle ! Non seulement les bénéfices environnementaux sont majeurs, mais pas que. Le ré-emploi dynamise aussi le marché du travail !

Ainsi, la Belle Déchette a pour mission la collecte, le tri et la revente d’objets et de matériaux. Mais elle ne s’arrête pas là et ses ambitions sont beaucoup plus vastes ! Elle vise également à réduire la production de déchets en donnant une seconde vie à des objets et matériaux réutilisables, créer des emplois locaux et durables, promouvoir des pratiques collaboratives et sensibiliser les habitants et les entreprises au réemploi par des ateliers pédagogiques et des actions de formations. Pour ce faire, les ressourceries organisent de nombreux évènements comme :

  • Activités de sensibilisation auprès de tous ses partenaires, ses clients et le grand public,
  • Fait le lien entre des émetteurs de déchets et des acteurs susceptibles de leur offrir une seconde vie,
  • Répare, nettoie ou démantèle ce qu’elle collecte pour les valoriser et les revendre.

La Belle Déchette : première ressourcerie du territoire de Rennes Métropole.

Concrètement, aujourd’hui La Belle Déchette c’est :

  • une équipe de 6 salarié.es travaillant avec ses 150 adhérents et une trentaine de bénévoles.
  • 100 tonnes de gisements (soit plus de 14 éléphants) collectés chaque année. Ces gisements auraient pu finir incinérés ou enfouis comme de vulgaires déchets ! Mais 85% du gisement collecté est réemployé et revendu à petits prix sur les espaces de ventes.
  • Des dizaines d’actions réalisées chaque année pour sensibiliser au réemploi et inviter aux changements de comportements.
  • 200 personnes qui, chaque année, par le biais des ateliers réemploi, des forums et des temps forts sont directement sensibilisées.
La Belle Déchette : ressourcerie à Rennes

La Belle Déchette : un acteur clef de l’économie circulaire

Pour aller encore plus loin dans leur engagement dans l’économie circulaire, La Belle Déchette s’est associée à l’association Indiens dans la ville (IDLV) et a ouvert l’Atelier Commun : un atelier associatif favorisant un rapport à la technique engagé, inventif et collaboratif. Situé au sud-est de Rennes, ce nouveau lieu de fabrication, au plus près du gisement de matériaux et d’objets de la ressourcerie, a pour ambition de transformer et de valoriser cette ressource inépuisable que sont les déchets. C’est d’ailleurs là que j’irai broyer les masques du département !

Avec des valeurs telles que : Mettre en commun, agir ensemble, favoriser la rencontre, partager, s’entraider, La Belle Déchette est indéniablement un des acteurs clefs de l’économie circulaire rennaise !

Cet article vous a plu ? Retrouvez-en d’autres ici !

Vous avez un projet et souhaitez que Green Cyclette vous accompagne ? Contactez-moi !