Mon compagnon zéro déchet : pourquoi les furoshikis ?

Mon compagnon zéro déchet : pourquoi les furoshikis ?

On me demande souvent pourquoi j’ai choisi de fabriquer des furoshikis : tout simplement parce que c’est mon outil zéro déchet préféré. Bon, une fois que j’ai dit ça, j’ai tout dit et j’ai rien dit, une seconde question arrive inévitablement : Oui, mais pourquoi ? Pourquoi est-ce ton outil zéro déchet préféré ?

 » – Et bien parce que c’est l’outil zéro déchet qui m’accompagne le plus souvent dans ma vie de tous les jours. Et depuis que j’ai appris son existence, je suis peu à peu tombée sous son charme…

Ton compagnon zéro déchet

– Ah bon ?

– Oui, avec un furoshiki je peux… Et là je commence à énumérer tous les usages possibles d’un furoshiki. Suivant la curiosité de mon interlocuteur, la conversation – et les démonstrations qui s’en suivent – peuvent durer un certain temps !

Et oui, parce que c’est pas du chiqué ! Avec un même furoshiki de 75 X 75 cm, tout le monde peut : se fabriquer une sacoche à livres, un panier pour faire ses courses, un chapeau quand il fait chaud, un foulard quand il fait froid, un sac à jeux pour trimballer les jouets de vos enfants, un sac à tarte ( sucré, salé, c’est comme vous voulez) quand vous partez en pique-nique ou quand vous allez chez des amis, des bouteilles ( en verre c’est mieux !) d’eaux, de jus de fruit, de vin, de cidre, de lait, de Kefir… Un sac à dos aussi quand vous partez en rando, une plante à suspendre, une sacoche pour votre vélo, une plante à offrir, un nouveau look à votre coussin… Bref, je ne vais pas vous faire un dessin (je vais vous en faire plein !), je ne vais pas vous écrire une dissert (une série d’articles est plus digeste), ni une liste à la Prévert (pourtant c’est hyper chouette)… Je préfère vous proposer des petits rendez-vous, pour que chacun ait le temps (moi comme vous) de profiter du champ des possibles offert par ce magnifique outils zéro déchet qu’est le furoshiki.

Furoshiki : mon compagnon zéro déchet
Furoshiki : mon compagnon zéro déchet

Les habitués de mes publications 😉 reconnaîtrons sans doute des photos déjà partagées sur les réseaux sociaux et / ou la section Furoshikis du site Internet Green Cyclette. La petite dernière n’a qu’une semaine, c’est le premier tutoriel publié sur ce blog (tutoriel partir en pique-nique).

Je vous l’ai annoncé plus haut : d’autres suivront… Et j’ai vraiment hâte de pouvoir les partager avec vous ! En attendant, cet article me semblait essentiel pour expliquer le bien fondé de ma démarche. Pour peu que vous vous intéressiez un peu à lui, le furoshiki pourrait bien devenir votre ami pour la vie !

Furoshiki : mon compagnon zéro déchet

Alors à très vite pour de nouvelles aventures ! Et surtout, n’hésitez pas à me faire part des nouages que vous aimeriez que je partage avec vous !

Tous les furoshikis Green Cyclette sont réalisés à partir de tissu upcyclés !

Retour sur la page d’accueil du blog Green Cyclette.