Nouages furoshikis pour des cadeaux de Noël zéro déchet !

Nouages furoshikis pour des cadeaux de Noël zéro déchet !

Nous y sommes presque, le réveillon de Noël est dans quatre jours ! Il est grand temps de penser à la manière dont vous allez emballer vos paquets avant de les déposer au pied de votre sapin…

3 tutos pour emballer vos cadeaux dans des furoshikis

Et parce que les furoshikis sont mes meilleurs alliés zéro déchet, je vous ai préparé trois tutoriels pour que vous aussi vous puissiez vous approprier ces supers carrés de tissu !

Petite histoire du furoshiki

Avant de vous lancer, je voulais partager avec vous la fabuleuse histoire du furoshiki. Datant de l’ère Néra (710-794), ce carré de tissu arrivé du Japon a plus de 1300 ans. A l’époque, il ne s’appelle pas encore furoshiki, mais tsutsumi (emballage), et sert à emballer des objets de valeur.

Le furoshiki a plus de 1300 ans !

Pendant les périodes Heian et Kamakura (794-1333), il change encore deux fois de nom : Koromozutsumi (emballage vêtement), puis hirazutsumi (paquet à plat). Pendant l’époque Muromashi (1333-1573) : les bains japonais ravissent les seigneurs. Avant d’entrer dans l’eau chaude, ils emballent leurs affaires dans des furoshikis (étaler au bain) décorés au blason de leur famille. L’époque Edo (1603-1668) voit les bains japonais se populariser en même temps que les furoshikis se popularisent : ils servent principalement à emballer les affaires et à s’essuyer les pieds.

Le furoshiki : un objet du quotidien devenu le symbole du Mottainai

Alors qu’au début du siècle le furoshiki « est l’objet le plus universellement employé dans toutes les classes de la société », il devient dans les années 2000 le symbole du Mottainai.

« Mottainai : état d’esprit empreint d’humilité, de respect et d’un sentiment de gratitude accompagné de regret à la vue du temps et des ressources gaspillées… »

Kishigai.com

Furoshiki : questions fréquentes

Dois-je offrir le furoshiki avec le cadeau qu’il emballe ? Non, pas forcément : au Japon, ça ne se fait même presque jamais ! Alors bien-sur, vous pouvez l’ajouter au présent que vous voulez offrir. Mais n’ayez aucun scrupule à le reprendre : vous avez tout à fait le droit de vouloir le garder !

Où puis-je trouver un furoshiki ? De plus en plus de boutiques zéro déchet en proposent. En même temps, c’est tellement simple à fabriquer (un carré de tissu avec des ourlets, un surfilage ou simplement coupé au ciseau cranteur) que vous pouvez tout à fait utiliser des tissus que vous n’utilisez plus. Draps usés, vieux paréos, je vous conseille simplement d’éviter les tissus en jersey qui se déformeront et feront de curieux nœuds… Sinon, des foulards chinés sont juste parfaits ! Il suffit juste qu’ils soient carrés !

Les furoshikis, c’est que pour les paquets cadeaux ? Pas du tout ! Ils s’utilisent tous les jours pour emballer des tartes, des bouteilles, vos courses, vos livres et que sais-je encore. Pour des idées de nouages, n’hésitez pas à parcourir mon blog et / ou ma chaîne youtube !

Tutoriels pour emballer vos cadeaux

Si votre cadeau est rectangle, carré ou mou :

Nouage furoshiki pour cadeaux rectangles, carrés ou mous.

Si votre cadeau est rond :

Nouage furoshiki pour cadeaux ronds

Si votre cadeau est beaucoup plus long que large :

Nouage furoshiki pour objets longs

Voilà ! J’espère que ce dernier article de l’année 2020 vous sera utile pour votre Noël ! Je vous souhaite à tous d’excellentes fêtes et vous dis à l’année prochaine !

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres sujets écoresponsables sur le blog de Green Cyclette ! Et d’autres articles sur les furoshikis ici !