Où jeter mon masque en tissu ?

Où jeter mon masque en tissu ?

En quelques semaines, les masques sont devenus des objets indispensables de notre quotidien. La pollution qu’engendrent déjà les masques jetables est régulièrement à la une des médias. Soucieuses de limiter l’impact environnementale des protections contre le Coronavirus, des dizaines d’entreprises se sont mobilisées pour proposer des masques en coton ré-utilisables. Couturières masquées en est un très bel exemple 🙂 et je tiens à saluer ici tout ceux qui font l’effort de fabriquer et /ou d’acheter, et/ou de porter des masques lavables ! Outre la protection qu’ils permettent, ce sont des tonnes et des tonnes de déchets évités, beaucoup de ressources épargnées.

Seulement voilà : les masques en tissu lavables ont eux aussi une durée de vie limitée. Malgré une économie écologique indiscutable par rapport aux masques jetables, les millions de masques en tissu qui ont été produit commencent à devenir des déchets.

Fouineuse que je suis, j’ai essayé de voir ce qui était envisagé ailleurs en France. Peut-être n’ai-je pas suffisamment cherché, mais les ressources à ce sujet sont encore très rares… En même temps, ce sujet est si neuf pour nous qu’il me semble naturel que tout ne soit pas encore écrit !

Masques en tissu lavables : un déchet comme les autres ?

Parmi les couturières et les acteurs du recyclage que je fréquente (couturières masquées évidemment, mais aussi La Belle Déchet et l’atelier commun pour ne citer qu’eux 😉 ) nous nous posons pas mal de questions. Alors comme à plusieurs on va plus loin, je me suis dit que je pouvais vous poser une grosse dizaine de questions : selon vous, que faut-il faire de nos masques en tissu lavables lorsqu’ils ne sont plus efficaces ?

Masques en tissu lavables : un déchet comme les autres ?

Bien entendu, je serai très heureuse de partager avec vous le résultat de cette enquête très prochainement sur mon blog Green Cyclette.

Et pour ne rien rater des prochaines publication, je ne peux que vous conseiller de vous à la chaîne Youtube de Green Cyclette, sa page Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire