Contribuez avec Green Cyclette à la SERD 2020 !

Contribuez avec Green Cyclette à la SERD 2020 !

Il y a un petit mois, j’entamais avec vous une tournée des initiatives de consigne qui fleurissent sur Rennes. Bonne nouvelle : les quatre articles qui en sont nés n’ont évidement pas suffit à faire le tour de la question ! Qu’à cela ne tienne, j’y reviendrai avec plaisir tant ce service est important dans la réduction de nos déchets ménagers.

Il y a quatre semaines, je vous le disais déjà : la SERD arrive à grands pas. A cinq jour du lancement, je suis très heureuse (et fière) de vous annoncer que pour cette édition 2020, Green Cyclette sera de la partie !

Contribuez avec Green Cyclette à la SERD 2020

La SERD ? Mais késako ?

Née en 2009 à la suite de la conférence européenne sur la réduction des déchets, le programme Life + (l’instrument financier pour l’environnement de la commission européenne) finance en grande partie La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

En France, la SERD est naturellement coordonnée par l’ADEME et TOUT le MONDE peut y participer. Nous pouvons tous nous mobiliser : Collectivités territoriales, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux et particuliers. Comment ? En menant des actions pour « sensibiliser au fait de : mieux consommer, mieux produire, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins ».

Rien que l’année dernière, la SERD a vu se dérouler de superbes actions comme le premier marché sans plastique de Raiatea en Polynésie Française, ou encore le lancement d’une économie circulaire des aides techniques médicales en Haute-Saône.

SERD 2020 : une édition un peu spéciale

Cette année, il est inutile de la rappeler, les circonstances sont très particulières… Mais au lieu d’annuler l’évènement, l’ADEME a préféré le maintenir en encourageant chacun à « organiser des évènements à distance en privilégiant des formats digitaux ».

Oh la bonne idée ! Attrapant ma créativité à deux mains, j’ai voulu proposer un évènement autour de la fresque de la Renaissance écologique. Labellisée en fin de semaine dernière par l’ADEME, mon « action » a rejoint la superbe liste d’initiatives qui se tiendront du 21 au 29 novembre prochain.

Imaginer le monde que nous voulons avec la fresque de la renaissance écologique

Cette fresque de la renaissance écologique, je peux vous dire que je n’ai pas fini de vous en parler ! Entre-aperçue il y a quelques mois sur une conférence en ligne, j’ai eu le bonheur de la re-croiser sur mes réseaux sociaux. Depuis, je suis adhérente de l’association et mon admiration pour ce formidable outil ne cesse de grandir !

Cette fresque a été imaginée par Julien Dossier et dessinée par Johann Bertrand d’Hy. Et pour la résumer en quelques mots, je m’en vais vous citer Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition.

« Nous avons la chance inouïe que Julien Dossier ait […] créé un outil puissant grâce auquel quiconque peut aider son entourage à imaginer un nouveau lendemain ».

Tiré de Renaissance écologique : 24 chantiers pour le monde de demain, de Julien Dossier et préfacé par Rob Hopkins.

Et si nous imaginions ensemble notre territoire zéro déchet ?

Alors voilà, nous y sommes presque : les 22 et 25 novembre prochain, de 14H à 17h, je vous emmènerai arpenter la fresque comme si nous y étions. Notre seul mot d’ordre sera le suivant : « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Quant à notre objectif commun, il sera aussi simple qu’ambitieux : « imaginer ensemble le territoire zéro déchet dans lequel nous voulons vivre ».

Inscrivez vous !

Vous souhaitez participer à un de ces ateliers ? Rien de plus simple : envoyez moi un mail à [email protected] en précisant bien la date de l’atelier que vous voulez rejoindre.

Ce qui me plaît le plus dans cette perspective d’ateliers, c’est qu’ils n’auront de sens qu’avec votre participation. Alors j’attends avec impatience vos inscriptions !

En attendant, n’hésitez pas à aller visiter le site de la Renaissance écologique ou encore celui de la SERD 2020 !

Cet article vous a plu ? Retrouvez d’autres sujets écoresponsables sur le blog de Green Cyclette !

Vous avez un projet et souhaitez que Green Cyclette vous accompagne ? Contactez-moi !